This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Les 5 secrets pour réussir son salon

Il n’y a pas à tortiller : pour un salon réussi il y a quelques incontournables… Voici les miens !

1. Choisissez le TAPIS qui va dessiner l’espace

Pour décider de sa taille, imaginez qu’il joue le rôle d’un lien entre les différentes assises, qui idéalement le chevauchent avec leurs pieds de devant. Pour décider de sa couleur, tenez compte bien sûr de l’harmonie de la pièce ; si votre pièce est blanche et que vous avez envie d’apporter de la couleur, c’est une très bonne idée de le faire avec votre tapis ! Et pour décider de sa matière, à vous de voir, moi je privilégie les matières naturelles, et particulièrement la laine, facile d’entretien, non électrostatique et durable. Un de mes chouchous chez IKEA pour son excellent rapport qualité/prix : Kattrup !

2. Installez quatre points lumineux MINIMUM

Le salon est souvent utilisé le soir, alors gare à la lumière ! Créer de multiples points lumineux a deux avantages 1/ votre espace est plus chaleureux et 2/ il donne l’impression d’être plus grand, en créant visuellement plusieurs zones dans une même pièce. De quels éclairages parle-t-on ? De lampes posées, avec entre autres des abats-jour de forme conique – ils éclairent de plus larges zones – de lampadaires ou de liseuse ad’hoc, justement pour pouvoir lire confortablement, ou encore de lampes à abat-jour diffusant, à la lumière très douce. Mais haro sur le plafonnier ! Sauf si c’est une suspension qui descend bas au-dessus de la table basse, à titre exceptionnel bien sûr… Un indémodable chez Lieux, le lampadaire affolé.

3. Élisez la VEDETTE de votre pièce

Partir d’un élément décoratif que vous décidez de mettre en scène est une idée qui marche à tous les coups. Cela peut être un tableau, une série de petits cadres, une sculpture, un mur de couleur, un meuble remarquable, etc. Décidez d’en faire la vedette de votre déco, de telle sorte qu’il devienne votre fil conducteur, que les autres éléments s’articulent autour de lui. Eclairez-le, mettez-le sur un socle, positionnez-le au centre ! Exemples ci-dessous : un papier peint très présent, des coussins ultra graphiques.

Salon british 2  photo 1

4. Décidez de votre harmonie de COULEURS

La couleur est la première chose que l’œil perçoit, sans même que vous le réalisiez, avant les meubles, avant la déco, avant tout. Il est donc extrêmement efficace de penser très tôt à la couleur dominante de votre pièce – ou aux 2/3 couleurs dominantes. On sait que les goûts et les couleurs sont archi-personnels, alors faites-vous confiance et faites en sorte que la couleur qui vous fait le plus de bien y soit présente. Et si vous ne le savez pas, rien de tel que de partir d’un élément existant – fauteuil, tableau, lampe.

MON TRUC : pendant la période d’aménagement de votre pièce, gardez toujours sur vous les échantillons de vos choix (une feuille A5 avec la couleur du mur,  un échantillon du papier peint ou un morceau du tissu des rideaux), cela vous permettra de choisir les accessoires en toute tranquillité – car notre mémoire des couleurs est très approximative…

5. CANAPÉ : suivez le guide !

C’est l’élément le plus encombrant du salon, donc pas de droit à l’erreur question taille ! Armez-vous d’une feuille et faites un croquis de votre pièce et de son mobilier (1cm = 1m), ou encore dessinez son encombrement au sol avec un tissu. Prenez en compte les éléments suivants : respectez la circulation dans la pièce, pensez à l’espace pour la table basse et pour les jambes lorsqu’on est assis. Un conseil : préférez un 2,5 places qui respire qu’un 3 places qui aura l’air coincé ! Ensuite, soit vous choisissez la hiératique paire de canapés – classique mais chic – soit vous l’assortissez de 1 ou 2 fauteuils – plus souple et adapté aux petits appartements. Pour terminer, parez-le de quelques beaux coussins, il vous en sera terriblement reconnaissant.

EN BONUS : pour vous inspirer virtuellement, baladez-vous sur le web (par exemple sur www.cotemaison.fr ou sur la page Pinterest de Bambù consacrée aux salons) ; et pour vous inspirer dans la réalité, visitez le Conran Shop, face au Bon Marché à Paris, où les salons sont de mon point de vue particulièrement bien mis en scène – le tapis y est souvent la fameuse vedette – voir ci-dessous.

 

photo 6  photo 4

 

COMMENTS

  • 9 juillet 2015
    reply

    Laurence

    Ça donne bien envie de refaire son salon ça ! Olivier, sache que SDE racheté fin 2014 une société de tapis, nous proposons désormais des tapis incroyables, en matières naturelles, très colorés ou aux tons neutres. Si tu veux voir tout ça pour un prochain chantier, je t’envoie ma charmante collègue 😉 Ou mieux, on t’attend de pied ferme sur Maison et Objet ! Bises, Laurence

POST A COMMENT