+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM
atelier olivier bourdon décoration décorateur architecte d'intérieur Rennes

Papier peint : dites OUI à William Morris !

Tenté(e) par un papier peint créé en 1864 ? Moi oui ! Car on trouve des pépites dans le catalogue de la maison William Morris & C°, référence anglaise en terme d’art décoratif, encore aujourd’hui. La première fois où j’ai été émerveillé par leurs papiers et leurs étoffes, c’était au dernier étage de Liberty à Londres – cet étonnant grand magasin à colombages, temple du bon goût british.

Leurs papiers et leurs tissus les plus représentatifs sont caractéristiques de la période “Arts and Crafts”, mouvement anglais initié vers 1860 : en réaction à l’industrialisation galopante, les adeptes du mouvement préconisaient un retour à la fabrication artisanale, une incursion de l’art dans la conception des objets du quotidien (une sorte de design avant l’heure), et, déjà, une vie dans un environnement sain : direction la campagne et menu végétarien pour tout le monde !

Ce mouvement, initiateur du Modern Style anglais – cousin anglais de l’Art Nouveau en France – William Morris en fut un des acteurs emblématiques : designer, poète, artiste, philosophe, typographe et j’en passe, le William s’appropriait précisément les étapes de fabrication de ce qu’il souhaitait créer pour pouvoir les réaliser lui-même, puis les transmettre.

S’il a travaillé le vitrail, la tapisserie et la broderie, il reste surtout connu pour ses motifs et ses papiers peints. La maison Morris & C° propose aujourd’hui une multitude de modèles couvrant toutes les époques. En voici une (toute) petite sélection, à mixer avec du contemporain – ce qui n’est pas le cas sur leur site.

Et pour voir en vrai le fabuleux modèle “Fruit” de 1864, ci-dessous, rendez-vous au 12 de la rue des petites écuries, Paris 10e : il y décore le Daily Syrien, une excellente adresse de restaurant syrien…

          

www.william-morris.co.uk

Les papiers peints William Morris & C° sont visibles à Paris chez Style Library, 12 de la rue du mail (2e arrondissement) et chaque motif se décline dans une foule de couleurs.

COMMENTS

  • 24 octobre 2015
    reply

    bougeant emmanuelle

    helLo OLIVIER ,
    merci pour ton blog ..j’aime beaucoup toutes tes realisations ..
    une mention speciale pour le choix des papiers peints..très jolis .
    bises et à bientot
    emmanuelle

  • 25 juillet 2020
    reply

    Scognamiglio Vittoria

    Vraiment bravo!!!!!!
    I tuoi consigli e indirizzi sono preziosi……..ho déciso,per la nuova casa metto un po’ di colore ma non troppo !!!!
    E …. forse anche un…… papier peint !!!!!!
    Mi haï convinta

    BRAVO e GRAZIE

POST A COMMENT